1 - Cégep de Sherbrooke

JAV386 ? Développer des applications mobiles pour Android. Ce cours présente la manière de programmer des applications mobiles pour téléphones ...


un extrait du document





Département d'informatique

Techniques de l’informatique 420-A0



Session Hiver 2015




PLAN DE COURS

Programmation en environnement graphique

420-255-SH
(1-4-2)
2,33 unités
Groupe 4218







Professeur
NomCourrielLocalTéléphone 564-6350Julie Gagnon HYPERLINK "mailto:julie.gagnon@cegepsherbrooke.qc.ca" julie.gagnon@cegepsherbrooke.qc.ca5-21-111poste 4595
 1. Note préliminaire

Ce cours de programmation, offert en quatrième session aux étudiants qui ont choisi la voie de spécialisation Informatique de gestion, fait suite aux trois cours de programmation suivants : Introduction à la programmation orientée objet (420-136-SH), Programmation structurée (420168SH) et Structure de données (420-236-SH) ainsi qu’au cours Exploitation de bases de données (420226SH).

Il s’agit essentiellement d’un cours d’initiation au langage Java et aux concepts d’ergonomies d’interfaces graphiques. Nous développerons des applications avec interfaces graphiques pour le web avec des applets, des applications locales avec la librairie swing et des applications pour téléphones mobiles avec Androïd. Toutes ces interfaces doivent répondent aux normes de conception d’interfaces graphiques qui varient selon le type. Vous pourrez utiliser Eclipse ou Netbeans selon votre choix.

Ce cours réutilisera les notions acquises dans les cours précédents, soit la programmation orientée objet, les bases de données et la logique de programmation. La modélisation des programmes objets sera abordée et les liens entre les objets ajouteront à la compréhension des programmes. Ces dernières seront vues plus spécifiquement dans le cours Méthode de développement (420-248-SH), offert à la même session. Des liens seront aussi fait avec le cours Programmation en environnement de bases de données (420-276-SH) où les notions de bases de données et comment les intégrer avec Java seront expliquées. Un projet commun entre ces 3 cours pourra être envisagé.

Ce cours vous prépare directement au cours de cinquième session Projet de développement de système (420-288-SH) dans lequel vous devrez choisir un langage de programmation pour réaliser un projet de plus grande envergure.


2. Texte ministériel

Énoncé de la compétenceÉléments de compétence
Assurer la production et la gestion de documents (016Z).

(5 heures)
Choisir le support du document ;
Produire un document technique et administratif ;
Produire l’aide en ligne.Cette compétence sera abordée lors de la conception de l’aide jointe à nos applications. Que ce soit l’aide en ligne (javadoc) créée pour l’utilisateur de nos objets dans nos programmes ou l’aide en ligne conçue pour l’utilisateur de notre application, les 2 seront créées avec soin en mettant l’emphase sur la clarté, la qualité du contenu et la qualité du français.Assurer la qualité d’une application (0177).

(10 heures)
Planifier les tests ;
Procéder à l’exécution des différents tests ;
Valider la qualité de l’application ;
Créer l’environnement d’installation.Cette compétence sera abordée lors du développement de nos différents programmes en documentant nos tests et en s’assurant que ceux-ci sont complets et efficaces pour concevoir des applications et des objets robustes et complets. Un mécanisme de test sera utilisé pour planifier et tester nos objets (JUnit)Concevoir et développer une application dans un environnement graphique (017C).

(60 heures)Établir le cadre général de l’application ;
Préparer le travail de développement de l’application ;
Modéliser l’application ;
Programmer l’application ;
Produire la documentation relative à l’application.Cette compétence sera abordée lors du développement de nos différents programmes. Nous ferons des travaux de plus grande envergure ou les étapes de conception et de développement seront utilisées du début à la fin. En commençant par l’analyse des besoins de l’application, l’analyse UML pour planifier les objets de notre application, la conception du programme répondant aux besoins et à l’analyse préliminaire, et la documentation de l’application. 3. Informations générales

Préalable absolu :Exploitation de bases de données (420226SH)
Structure de données (420-236-SH)Préalables absolus à :Projet de développement de système (420-288-SH)
Préparation au stage en informatique (420-17S-SH)
4. Méthodologie

4.1 Méthodes pédagogiques

Le cours sera subdivisé en un premier bloc de 2 heures et un second de 3 heures, tous deux en laboratoire où des notions théoriques seront présentées et des exercices pratiques seront réalisés en java pour assimiler les notions présentées.

4.2 Rétroaction

Je m’assurerai périodiquement de la bonne marche du cours et apporterai les correctifs jugés nécessaires. En tout temps, vous êtes invités à signifier le plus tôt possible toute situation que vous estimez être un problème pour votre apprentissage afin qu’une solution efficace soit rapidement trouvée.

4.3 Mesures d'encadrement et d'aide à la réussite

Je serai disponible à son bureau selon mon horaire affichée sur ma porte. Tout étudiant en difficulté peut aussi contacter l'enseignante par courriel et prendre rendez-vous en dehors de ces heures.

4.4 Matériel requis

Eclipe ou netbeans et les packages Androïd.
Les notes de cours et exercices seront disponibles sur le site web du cours à l’adresse
 HYPERLINK "http://www.cegepsherbrooke.qc.ca/~gagnonju/%20" http://www.cegepsherbrooke.qc.ca/~gagnonju/

4.5 Calendrier de la session

SemaineÉléments de contenuActivités d’évaluation
1 – 3



Apprentissage des bases en java
Norme, syntaxe et librairies de base du langage
Structures de contrôle
Création d’objet
Création javadocs
Tableau
Gestion des fichiers
Interface et polymorphisme
Héritage
Gestion des exceptions

Laboratoires (3)
+ 3 ds le cours de 276



4 à 7
Conception d’interfaces graphique
Normes de conception
Swing et les interfaces graphique en java

Laboratoires (3)


Tp1 swing7Examen pratique sur swing
8 – 11
Conception d’application mobile
Programme de base sous Androïd
Concepts de base des applications Androïd
Interfaces graphiques avec XML
Gestion de plusieurs activités
Accès aux fichiers locaux et aux bases de données SQLite et/ou mySql
Laboratoires (2)




11Examen pratique Android12-15Projet d’exploration Android16En cas de reprise
5. Évaluation

Sommative
2 examens (25% - 25%) 50
Laboratoires (10) 10
2 travaux pratiques (10% – 30%) 40
-----------
Total 100

Formative
Tout au long de la session, de nombreuses activités formatives contribueront à l’acquisition des compétences et à la préparation des examens.

Consignes 
La présence aux périodes de cours et d’exercices est obligatoire. Toute absence sans motif suffisant ne pourra donner lieu à une reprise de contrôles évalués.

Les laboratoires se feront INDIVIDUELLEMENT durant les périodes de laboratoire et sont essentiels pour une bonne compréhension des notions et pour la réussite des examens.

Les critères de correction des travaux pratiques seront en général les suivants :
logique de programmation / clarté et simplicité
respect des normes de conception d’interfaces graphiques
respect des directives et des normes exigées
fonctionnalité du programme et qualité de la documentation

Jusqu’à 10% de la note d’une évaluation pourra être retranché pour les fautes de français.

Éléments de politique départementale et règle du cégep
Toutes les remises de travaux se feront au plus tard à 8h30. Un travail en retard sera pénalisé de 10 % par jour de retard et aucun travail ne sera accepté après le cours suivant.
Au cours de la session, lors de la remise d’une évaluation, un étudiant doit rencontrer l’enseignant dans un délai de cinq (5) jours ouvrables pour réexaminer l’évaluation concernée.
En cas d’insatisfaction, l’étudiant a cinq (5) autres jours ouvrables pour faire une demande de révision de note au coordonnateur du département qui veillera à former un comité de révision de note.
Tout plagiat et/ou tentative de plagiat et/ou coopération au plagiat entraîne la note zéro pour le travail ou l’examen en question, pour toutes les personnes concernées et un avis sera transmis au registrariat.
L’usage inadéquat des équipements et du réseau informatique constitue un manquement au Règlement no 3 relatif à certaines conditions de vie au Cégep de Sherbrooke et est par conséquent passible de sanctions disciplinaires.

Intentions éducatives
Dans le volet programmation du programme d’informatique, le souci de la qualité est une intention éducative essentielle. Ce cours y contribue en veillant
assurer la qualité des productions en développent une compréhension optimale des exigences d’une tâche et en communiquent et en documentent adéquatement.
développer l’autonomie en apprenant à apprendre un nouveau langage avec une infinité de possibilités.

De plus, ce cours contribue au développement des compétences transversales suivantes :
habileté d’analyse;
sens critique;
maîtrise du français écrit;
maîtrise relative de l’anglais écrit;
maîtrise d’un vocabulaire technique en français et en anglais.

6. Médiagraphie
Manuels disponibles au Centre des médias:
BOUQUINER Éric, FREEMAN, Elisabeth. Design patterns , tête la première Traduction de Marie-Cécile Baland. Collection Tête la première. Éditeur O'Reilly, Paris. 2005. 639p. (QA76.76.D47H32214)
DEITEL, H.M. DEITEL P.J. Comment programmer en Java. 4e édition. Traduction par Tardif, Lebel et Piette. Éditions Raynald Goulet inc. Repentigny (Québec). 2005. 1606 pages (QA76.73.J38D44414) (en librairie, environ 95$)
LEGEARD, Bruno, et al.. Industrialiser le test fonctionnel. Dunod. Paris. 2009. 266 pages (QA76.76 T48L434) (en librairie, environ 65$)
Autres manuels sur Java
AUMAILLE, Benjamin. J2EE Développement d'applications Web. Collection Ressources informatiques. Éditeur ENI. Paris. 2002. 361 p. (environ 40$)
BERTHIÉ, Valérie HYPERLINK "http://www.manitou.ccsr.qc.ca/manitou.dll?bouquiner+banque+20000+m+f+h+e+aun=12002982" , BRIAUD, Jean-Baptiste.  Swing la synthèse : développement des interfaces graphiques en Java. 2e éd.  Dunod. Paris. 2006. 327p.
DELANNOY, Claude. Programmer en Java. 3e édition. Éditions Eyrolles. Paris. 2004. 698 pages (environ 55$)
PUYBARET, Emmanuel. Java 1.4 et 5.0. Collection Les carnets du programmeur. Éditions Eyrolles. 2004. 368 p. (environ 55$)








PAGE 


PAGE 6