L'énergie - Enseignons.be

comment l'énergie solaire entre-t-elle dans la biosphère ? ... des décomposeurs puis se transforme en combustible fossile au cours de son enfouissement.


un extrait du document


L’énergie :


Les différentes formes d’énergie :

Note les différentes sources d’énergie que tu connais :
…………………………………………………………………………………………………

Quels sont leurs effets ? Essaye de trouver 6 formes d’énergie que l’on trouve sur terre et donne deux sources pour chaque forme.


…………………… :……………………………………………………………………………….
…………………… :……………………………………………………………………………….
…………………… :……………………………………………………………………………….
…………………… :……………………………………………………………………………….
…………………… :……………………………………………………………………………….
…………………… :……………………………………………………………………………….

2. Les différentes sources d’énergie :

A la maison comme dans les industries, une source d’énergie est utilisée principalement. Laquelle, pourquoi et d’où vient-elle ?...............................................
..................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Il fait froid, que vas-tu faire pour te réchauffer ?

Actions Source d’énergieLes sources d’énergies sont multiples, nome les différentes types d’énergies produites et essaye de les classer :

- L’eau : l’énergie ………………
- Les combustibles fossiles : l’énergie ………………
- Le vent : l’énergie ………………
- Le soleil : l’énergie ………………
- L’uranium : l’énergie ………………
- La nourriture : l’énergie ………………
- Les marées : l’énergie ……………… 
- Le sous-sol : l’énergie ……………… 

Toutes les énergies produites trouvent leurs sources dans la nature.
Pour chaque situation, complète la source d’énergie qui permet le « travail » illustré :

  

…………………… …………………………….. ……………………………..


  


………………… ……………………………. ……………………………..




La source principale d’énergie sur Terre :

As-tu déjà une idée de cette source ?

………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………

A l’aide de documents suivants, relève les indices permettant de préciser l’origine de l’énergie sur Terre :

Document 1 :

Les barrages fonctionnent-ils à l’énergie solaire ?
Un barrage conserve l’eau en altitude. Mais comment l’eau est-elle arrivée en haut des reliefs ? Elle est venue par les nuages. Et d’où viennent les nuages ? Les nuages contiennent de l’eau et cette eau vient de l’évaporation de l’eau des océans, en particulier. Celle-ci est chauffée en permanence par le Soleil.
L’énergie qu’il fournit est utilisée pour vaporiser l’eau, qui va former des nuages. Finalement, l’énergie détenue dans le nuage, et donc, l’énergie de l’eau qui s’écoule après dans les torrents et les rivières, vient du Soleil ! On peut en conclure que les barrages fonctionnent à l’énergie solaire ! sciences et compétences au quotidien

Document 2 :

Le pétrole, le charbon,…se sont formés à partir de plantes qui ont été fossilisées voici très longtemps. Mais si ces plantes ont pu se développer, c’est grâce à l’énergie solaire. Donc, le pétrole, le charbon sont aussi des réserves d’énergie solaire finalement. D’une certaine manière, nos voitures marchent déjà à l’énergie solaire !
sciences et compétences au quotidien
Document 3 :

La circulation des masses d’air autour de la Terre est matérialisée par des vents qui circulent entre les hautes et les basses pressions. Les facteurs principaux qui expliquent ces déplacements sont liés à la température et à l’humidité de l’air. Donc, la circulation des masses d’air est le résultat de l’action du Soleil.
sciences et compétences au quotidien

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3. Les transformations d’énergie


Pour rouler, une voiture a besoin d’un carburant, l’essence.
La température de la pièce augmente grâce à la bonne flambée dans la cheminée. Pourtant, le charbon ou le bois entreposés dans la cave ne donnent aucune chaleur.
Un barrage hydro-électrique produit de l’électricité, pourtant, une chute d’eau ne pourra pas allumer une ampoule.
d) Pour étudier, l’étudiant aura besoin d’énergie pour alimenter son cerveau, il va donc se nourrir et puiser ainsi des nutriments nécessaires.

Toutes les matières en italique sont des ………………………………
Pour en tirer parti, il faut :

Enflammer le combustible et transformer la chaleur dégagée pour qu’elle puisse actionner le mécanisme.
Enflammer le combustible, contrôler sa combustion.
Relier un mécanisme (génératrice) qui génère de l’électricité grâce au courant de l’eau
d) L’étudiant va donc se nourrir et digérer les nutriments grâce à son système digestif afin de les assimiler en énergie.

Représente les schémas des différents exemples précités




























Les différentes énergies :

a) les énergies fossiles


Le pétrole tient son nom du latin « petra » qui signifie pierre et « oleum », huile. C’est une huile minérale naturelle très foncée, elle s’est formée sous la surface de la terre à la suite de la décomposition d’organismes marins. Il y a plusieurs millions d’années, d’innombrables végétaux, micro-organismes, et espèces planctoniques, vivaient dans les océans. Pendant des millions d’années, ils s’accumulèrent et se mélangèrent à la boue et au limon, pour former des couches de sédiments, riches en matières organiques, le kérogène. L’accumulation continue des sédiments enfouit ces couches organiques à de grandes profondeurs ; sous l’effet de la compression, celles-ci se transformèrent en roche qui devinrent des réservoirs de pétrole.


PETIT HISTORIQUE :

Les dépôts de surface de pétrole brut sont connus depuis très longtemps. La Bible mentionne le bitume, employé pour recouvrir l’arche de Noé. Le pétrole, remonté à la surface sous forme de flaque de bitume, était utilisé par les peuples de Mésopotamie, il y a plus de trois mille ans, comme mortier dans la construction des remparts, pour assurer l’étanchéité des coques des navires, des citernes et conduites d’eau, comme source d’énergie et même comme médicament.
Connues depuis l’Antiquité, les utilisations du pétrole à des fins médicinales se sont développées dès le XVème siècle. On attribuait alors au pétrole toutes les vertus.



En faisant le rapport entre « le petit historique » et le « c’est pas sorcier », essaye de faire une conclusion à propos des énergies fossiles (au crayon)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Essaye maintenant de donner des alternatives à ces énergies fossiles en fonction des documents que tu as déjà lus ou visionnés.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………




b) Des énergies propres et renouvelables :

Regardons maintenant le reportage sur les énergies renouvelables avant de compléter le texte ci-dessous.

Source d’énergie : ……………….

L’……………………………..produit de l’……………..grâce au……….
Dans la centrale nucléaire, on produit en une heure ………. fois plus qu’avec une éolienne.
Pour remplacer une centrale nucléaire par des éoliennes, il faudrait …….. éoliennes.
En résumé :
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Schéma de transformation d’énergie :






Source d’énergie : ……………….

……………………

Le chauffe eau solaire est un panneau équipé de …………………..
Les rayons du soleil chauffent l’air contenu dans le panneau, l’eau peut y chauffer jusqu’à ……°.
Ces panneaux absorbent les rayons du soleil, mais aussi la chaleur……………, du coup, ils fonctionnent même quand le ciel est nuageux.

Schéma de la transformation d’énergie :















Schéma d’une installation à panneaux solaires :














…………………..

En captant les rayons du soleil, on peut également produire directement………………………
C’est le rôle des ……………………….. ou …………………………
Inconvénients :
…………………………..

…………………………..

On trouve de plus en plus, des …………………… dans la vie courante, à des endroits différents :
…………………………………………………………………………………………..

Schéma de la transformation d’énergie :








Energie solaire thermique passive :

Le moyen le plus sûr de bénéficier « passivement » de la chaleur du soleil est de construire et d’aménager les bâtiment de manière à profiter au maximum, et naturellement des apports du soleil : c’est ce qu’on appelle l’architecture solaire passive (ou encore architecture bio climatique). Par une combinaison adéquate d’éléments architecturaux, le concepteur peut contribuer à une forte réduction des besoins énergétiques du bâtiment. En outre, il peut, de cette manière également, créer un climat de bien être dans les locaux, assurant des températures agréables, une humidité contrôlée et un éclairage naturel abondant. L’importance de telles mesures se traduit par une économie d’énergie pouvant aller de 5 à 20% en ………………….. et en ………………….




Source d’énergie : ……………….




Des études de compatibilité entre gasoil et huiles végétales indiquent que sont compatibles au gasoil toutes les huiles de 1ère pression à froid, les huiles végétales industrielles et les huiles de friture usagées, à condition d’être filtrées à 5 microns (filtre à café)

Il s’avère en outre que des taux relativement élevés de ces huiles mélangées au diesel de ces huiles sont sans dangers pour les moteurs.

… « Les proportions d’huiles végétales pouvant être mélangées aux moteurs sans les endommager sont les suivantes :

jusqu’à 30% d’huile sans modification du moteur.
Jusqu’à 100% d’huiles en augmentant la pression des injecteurs, et en ajoutant une résistance électrique dans le moteur pour fluidifier l’huile quand elle est trop froide.

Remarque :
Les seuls problèmes que pose l’huile végétale sont dus à sa viscosité plus grande que celle du gasoil. Quand l’huile est chauffée, sa viscosité diminue. Il suffit donc de chauffer suffisamment l’huile végétale pour qu’elle se comporte comme du gasoil. C’est pourquoi un système de bicarburation avec chauffage de l’huile peut être installé sur tous les types de moteurs diesel, sans aucune modification du moteur lui-même. Des entreprises allemandes (Elsbett) proposent des kits d’adaptation pour la bicarburation.

Schéma de transformation de l’énergie :








Les moteurs de ces voitures vont-ils aussi polluer ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


PAGE 


PAGE 8